Les Conditions de l’Excellence

Tome 1 : Gagner avec une approche globale de l’Excellence Opérationnelle.

Notre but : Une Société saine d’esprit assurant le plein emploi grâce au développement des employés et à la performance des entreprises en direction de leurs buts positifs.

livre couverture excellence

Le livre « Les conditions de l’Excellence » décrit l’état d’esprit qui conduit au succès. Il expose les modes de management en vigueur depuis des décennies dans les entreprises et leurs lacunes. L’ouvrage met en évidence que le profit est la conséquence de la bonne exploitation des processus de Valeur Ajoutée et des processus d’amélioration et que l’Homme en est le fondement. Par une approche holistique, la chaîne de valeur est définie dans sa globalité et ses composantes.

Il est analysé comment l’enseignement, même supérieur, apporte des connaissances académiques de plus en plus déconnectées du terrain et l’aptitude à observer se dégrade de génération en génération.

L’auteur, Jean-Claude Douthe, consultant en performance industrielle, expert international en Excellence Opérationnelle, fort de 35 ans d’expériences, loue les Grands Hommes qui ont réellement marqué l’histoire par leur apport aux entreprises et à la société et remet en perspective les gourous apporteurs de modes et d’outils éphémères sans réelle valeur ajoutée.

Le management selon des KPI non représentatifs du réel est battu en brèche. L’auteur expose des solutions pragmatiques et éprouvées pour renverser la spirale descendante en assurant l’expansion et la performance des entreprises qui feront l’effort de s’engager de la bonne manière vers l’Excellence Opérationnelle. Cela redonne l’espoir d’une nouvelle civilisation basée sur le professionnalisme et le plein emploi.